« Tu peux aider les autres à changer le cours de leur propre vie ». Pape François
Le tremblement de terre à Haïti a été l’une des plus grandes urgences que la confédération Caritas ait jamais eu à traiter. Plus de 300 000 personnes sont mortes des suites de ce séisme gigantesque, et plus d’un million ont perdu leur domicile.
Environ 12 organisations membres de Caritas ont travaillé sur le terrain immédiatement après le désastre et dans les années qui ont suivi. Toute la confédération Caritas ainsi que beaucoup de personnes dans le monde entier ont apporté leur soutien financier, matériel et spirituel.
Long est le chemin conduisant à aider les Haïtiens dans la reconstruction de leur vie. Haïti reste l’un des pays les plus pauvres du monde. L’accès à la nourriture, à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et dans beaucoup d’autres secteurs doit être amélioré si l’on veut contribuer au développement général.
Haïti ne doit pas être oublié, le processus de reconstruction et de guérison étant encore en cours. Cinq ans après le tremblement de terre, Caritas accompagne encore le peuple haïtien dans son voyage vers un avenir meilleur.