Quantcast
Channel: ReliefWeb - Updates on Haiti: Earthquakes - Jan 2010
Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Haiti: Fonds de Reconstruction d'Haiti: L’année de la maturité - Rapport annuel 2013-2014

$
0
0
Source: Haiti Reconstruction Fund
Country: Haiti

I. INTRODUCTION

Le FRH est un fonds fiduciaire multi-bailleurs mis en place par le Gouvernement avec le soutien des bailleurs de fonds pour des financements en appui au Plan d’Action du Gouvernement haïtien (GH) pour le Redressement National et le Développement, à la suite du séisme de janvier 2010. La Banque Mondiale assure le Secrétariat ainsi que le rôle de Fiduciaire du Fonds.

Le FRH rassemble les contributions des bailleurs pour, sur demande du GH, financer des activités prioritaires approuvées par le Comité de pilotage du FRH. Les modalités d’approbation des financements ont été adoptées et mises en vigueur ainsi qu’une procédure accélérée pour les requêtes de moindre envergure dont le montant est inférieur à 1 million de dollars. Les infrastructures, les services, le développement communautaire, l’environnement, la génération de revenus et l’appui budgétaire sont les principaux domaines que le FRH peut financer. Les agences d’exécution du gouvernement initient les activités qui sont évaluées et supervisées par une des quatre Entités Partenaires (la Banque Interaméricaine de Développement [BID], les Agences des Nations Unies, la Banque Mondiale ou la Société Financière Internationale [SFI]).

Le FRH est gouverné par un Comité de pilotage (CP) présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances et constitué de représentants du GH (le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe), des principaux bailleurs de fonds (au nombre de 7), des Entités Partenaires (4) , du Fiduciaire, ainsi que d’observateurs provenant de la société civile haïtienne, des administrations locales, du secteur privé, de la Diaspora et d’organisations non gouvernementales internationales. Au cours des quatre dernières années, le Comité de pilotage s’est réuni douze fois et a décidé d’allouer et réserver quelque 342,3 millions de dollars pour 25 projets et de garder en réserve près de 40 millions pour des priorités anticipées.

Nous vous invitons à la lecture du quatrième rapport annuel du Fonds de Reconstruction d’Haïti (FRH) qui correspond à la période de juillet 2013 à juin 2014. Avec la réduction sensible des besoins d’interventions d’urgence pour la reconstruction et la réhabilitation, cette année a été essentiellement caractérisée par un accroissement significatif de l’appui budgétaire facilité par les clarifications apportées dans le mécanisme de soumission des requêtes mais aussi, par la restauration progressive des capacités institutionnelles et de gestion technique et financière de l’Etat trois années après le séisme du 12 janvier 2010. En outre, le FRH a renforcé l’octroi de financements à des secteurs comme l’énergie et l’éducation qui sont fondamentaux pour construire les bases du développement à moyen et long terme du pays.

UNE ANNÉE DOMINÉE PAR LES APPUIS BUDGÉTAIRES

Avec les clarifications introduites dans le processus de soumission des requêtes de financement depuis 2012, notamment sur les conditions de mobilisation de l’appui budgétaire, cette année a vu une progression importante dans l’octroi des financements qui ont quasiment épuisé les ressources disponibles du FRH.

Durant l’année, le gouvernement a introduit quatre requêtes sollicitant un appui budgétaire pour un total de près de 48,6 millions de dollars avec la BID comme entité partenaire (pour 2 opérations d’un montant total de 21 millions de dollars) et la Banque Mondiale (pour 2 autres opérations pour un total de 27,6 millions de dollars). Ces requêtes validées par des résolutions du Conseil des Ministres ont été approuvées par le Comité de pilotage du FRH, permettant ainsi au gouvernement de disposer de ressources vitales pour financer les déficits publics, maintenir l’inflation à un niveau modéré et préserver ainsi la valeur de la monnaie nationale.

FINANCEMENT DES AUTRES PROJETS APPUYANT LE DÉVELOPPEMENT À LONG ET MOYEN TERME

En plus de l’appui budgétaire, le FRH a continué à mettre l’emphase sur des projets renforçant les fondations pour le développement national à long terme. Dans ce cadre, le Comité de Pilotage a décidé de financer le programme de cantines scolaires en utilisant les 15 millions de dollars qui étaient initialement destinés pour un appui budgétaire ciblé dans les secteurs éducation et agriculture. En outre, un montant additionnel de 3,7 millions de dollars a été accordé pour soutenir le renforcement des capacités dans le secteur de l’Education. Parallèlement, le Comité de pilotage a également décidé de réserver des fonds additionnels de 3,5 millions de dollars pour s’ajouter aux 12,5 millions de dollars déjà affectés pour le réseau de transport électrique de Péligre à Port au Prince. Avec ces financements, le FRH a pu contribuer significativement au balisage des voies pour le développement futur du pays, qui va au-delà de la phase de reconstruction.

STRUCTURE DU RAPPORT

En plus de la consolidation des résultats obtenus en termes de reconstruction et de développement, la quatrième année du FRH a essentiellement été centrée sur l’attribution des ressources résiduelles aux projets de développement y compris les opérations d’appui budgétaire et la discussion sur le futur du mécanisme. Comme pour les années précé-dentes, ce rapport commence avec les déclarations des principaux concernés (le Premier Ministre, la Présidente du Comité de pilotage et les principaux bailleurs). Ensuite, il présente le bilan sur l’état d’avancement des activités techniques et financières du FRH en fournissant des informations sur la quatrième année d’opérations (Chapitre 2) et sur le statut financier du FRH (Chapitre 3). Le Chapitre 4 du rapport aborde en détail le portefeuille avec les performances et réalisations dans les différents secteurs soutenus par le FRH. Suivent ensuite, les sections plus spécifiques relatives à la mise en œuvre du programme de communication du FRH (Chapitre 5) et aux leçons apprises et prochaines étapes pour le FRH (Chapitre 6). Les Annexes donnent des informations plus détaillées sur les activités individuelles et présentent une carte de la localisation géographique d’exécution des projets.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 788

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>