Juste après le tremblement de terre de 2010, plusieurs initiatives novatrices, dont la mise en œuvre des transferts d‘argent numérique et des salles de classe mobiles par le PNUD en Haïti, ont permis à de nombreuses femmes de reconstruire leurs maisons et d’améliorer leurs entreprises .
Le PNUD Haïti a également travaillé pendant cinq ans à une approche globale du développement, en particulier à Fort National.
Dans un premier temps, le Programme de gestion des débris a permis d’enlever, recycler et réutiliser les débris du tremblement de terre. Plus tard, le projet 16/6 a encouragé le retour des personnes déplacées dans leurs quartiers et a contribué à créer des emplois.
PARI SUR FORT NATIONAL
Fort National est un quartier particulièrement pauvre de Port au Prince, généralement associé à un fort taux de délinquance, de violence et d’armes. Le simple fait de prononcer le nom déclenche un signal d’alarme dans l’esprit des habitants de la capitale.
Le chômage des jeunes est l‘un des principaux problèmes de Port-au-Prince et en particulier de Fort National. Alors que plus de 90% des petites entreprises sont informelles, le taux de chômage des jeunes dans les zones urbaines atteint près de 60%.
C’est pourquoi, quand nous avons eu la chance de donner aux jeunes la possibilité de démarrer leur propre entreprise, nous avons décidé de commencer par Fort National et avons introduit l’autobus LIDÉ …
IDÉES POUR DEMAIN ...
LIDÉ, traduction créole de « L’idée », est un projet de 12 mois financé dans sa phase pilote par l’« Innovation Facility » du PNUD. Le projet a transformé un autobus en espace pour l’innovation dans le but de traduire les idées des jeunes au chômage de Fort National en microentreprises et ainsi renforcer la cohésion sociale par l’inclusion économique.
Le projet offre aux jeunes l’accès aux technologies et l’encadrement nécessaire au développement de leurs idées et initiatives directement dans leur quartier.
Durant les six premiers mois, nous avons commencé par former 300 jeunes en entreprenariat. Ensuite, nous avons donné une formation supplémentaire à 80 jeunes qui montraient le plus d‘intérêt dans le marketing, la création de plan d‘affaires et la comptabilité financière.
Sur la base des connaissances acquises, ces 80 jeunes participants ont présenté leur plan d’affaires devant un panel constitué de partenaires du Projet LIDÉ (KOTELAM et Fondation Etre Ayisyen) et des membres du PNUD.
40 gagnants ont été sélectionnés, et avec un capital initial de 500 à 1500 dollars américains, ils ont pu démarrer leur entreprise et bénéficier d‘un soutien technique pour minimiser les risques. Des initiatives telles que des entreprises de chocolats organiques, des services d’électronique et d’informatique, une bibliothèque, un restaurant offrant la cuisine créole, et la production de parfums à base de plantes indigènes haïtiennes ont été sélectionnées.
NOS PARTENAIRES...
L’institution de Microfinance Haïtienne Kotelam offre des comptes bancaires et la gestion au quotidien des micro subventions pour les jeunes entrepreneurs; l’Institution Haïtienne de Formation Fondation Etre Aysyien donne des cours d‘inspiration et de techniques aux entrepreneurs inscrits au programme; Le Ministère du Commerce et de l‘Industrie est notre homologue gouvernemental pour la promotion de l‘emploi et de l‘entrepreneuriat en Haïti; l’entreprise de télécommunications haïtienne SURTAB fournit aux jeunes des outils technologiques; l’ Université Haïtienne de l‘Informatique développe une application pour start-ups qui permettront aux jeunes entrepreneurs de rester en contact avec leurs formateurs tout en poursuivant leurs activités économiques.